Le groupe électrogène est un équipement qui a été conçu pour produire du courant électrique. Il est très utile dans les endroits qui ne sont pas desservis par le réseau de distribution d’électricité. Mais on peut également l’utiliser pour prévoir les éventuelles coupures de courant. Il existe différents types de groupes électrogènes sur le marché. Leur principe de fonctionnement est le même mais ce qui fait leur différence, c’est la technologie qu’ils intègrent.
Les groupes électrogènes insonorisés, les plus pratiques
Les groupes électrogènes insonorisés, comme leur nom l’indique, ne génèrent que peu de nuisance sonore. Ce qui est un véritable avantage pour ceux qui les utilisent. Selon le modèle, leur motorisation peut être de 2 temps ou 4 temps et à essence ou thermique. Ils sont souvent rangés dans une caisse qu’on peut placer assez loin de l’endroit où ils servent d’alimentation électrique de secours.
Concernant la puissance électrique de ce type de groupes électrogènes, elle est dans la plupart des cas limitée à 2 KW. C’est la raison pour laquelle ils ne conviennent pas aux gros chantiers de construction. Ils sont surtout conçus pour un usage occasionnel.

Les groupes électrogènes à essence, les plus utilisés
Les groupes électrogènes à essence se démarquent par leur polyvalence. Ils sont surtout adaptés à un usage domestique car leur puissance électrique varie entre 1,5 à 6 KW, selon le modèle et la marque. Très pratiques, ils se démarrent soit à l’aide d’un lanceur manuel, soit avec un démarreur.
Ils ont aussi la particularité d’être moins bruyants et peuvent donc être utilisés aussi bien dans la journée que dans la nuit. Leur motorisation peut être de 2 à 4 temps et l’alimentation qu’ils fournissent est monophasée. Mais les plus puissants sont souvent équipés de nombreux circuits.
Les groupes électrogènes diesel, des équipements destinés aux gros travaux de chantier
Les groupes électrogènes diesel sont à la fois bruyants et puissants. Etant conçus pour un usage intensif, ils ne sont pas très adaptés aux ménages. Ce type de groupe électrogène dispose d’une motorisation de 4 temps. Les alimentations électriques varient d’un modèle à l’autre. Celles-ci peuvent être mixtes, monophasées ou triphasées.
Quant à la puissance de ce type de groupe, elle peut même dépasser les milliers de KW. Tout dépend des besoins de chacun. Enfin, concernant le démarrage, il est tout à fait possible de trouver des modèles dotés d’un démarreur automatique sur le marché.